Santé psychique des jeunes femmes

Santé psychique des jeunes femmes

7 novembre 2024 Actualités 0

Santé psychique des jeunes femmes

Le présent travail avait pour but d’identifier, sur la base d’une analyse de la littérature et d’entretiens menés avec des expertes, les facteurs essentiels qui améliorent ou affectent la santé psychique des jeunes femmes, pour ensuite en déduire des mesures de promotion de la santé. Il en ressort que le bien-être psychique des jeunes femmes s’est détérioré au cours des dernières années et que cette évolution est imputable aux trois facteurs centraux suivants : la pression à la performance et le stress, les médias sociaux, le genre et les rôles de genre.

Durant la pandémie de COVID-19, le stress psychologique a augmenté en Suisse, surtout chez les jeunes personnes, un phénomène qui s’inscrit dans le long terme. Des études montrent que les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont de plus en plus nombreuses à souffrir de troubles anxieux, de dépression et de phobie sociale. Plusieurs études menées en Suisse confirment que le bien-être psychique des adolescent-e-s s’est dégradé durant les dernières années, surtout chez les filles et les jeunes femmes.

Les effets négatifs du stress, des attentes et du harcèlement sur la santé psychique des jeunes personnes sont généralement reconnus. S’agissant du stress, on observe en Suisse une nette différence entre les genres, les jeunes femmes étant plus susceptibles d’en souffrir que les jeunes hommes. Les médias sociaux offrent de nombreuses possibilités pour échanger des informations et nouer des contacts, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé psychique et le bien-être. Toutefois, diverses études mettent en évidence une nette corrélation entre l’utilisation des médias sociaux et les troubles psychiques tels que la dépression, l’anxiété et le stress chez les adolescent-e-s et les filles en particulier. Ces répercussions délétères sont potentiellement renforcées par le cyberharcèlement, le manque de sommeil et une activité physique insuffisante. Le lien entre égalité des genres et bien-être psychique des femmes est sujet à controverse : selon plusieurs études, les attitudes égalitaires envers les rôles de genre ont un impact positif sur la santé psychique des adolescent-e-s, tandis que les représentations traditionnelles des rôles peuvent avoir des effets négatifs. D’autres travaux révèlent que, en matière de santé psychique, les différences liées. En savoir plus