Évaluation

Évaluation

Traditionnellement, l’évaluation cherche à savoir si, en cours et en fin d’intervention, l’intervention planifiée a été mise en œuvre comme il avait été prévu et si les objectifs ont été atteints. Ce type d’évaluation tend plus à répondre à une logique de planification et de gestion qu’à une logique d’action préoccupée par les besoins des intervenants et des bénéficiaires.


Notre approche : une évaluation participative.

Pour GDIDSanté, la finalité de l’évaluation est d’objectiver ce qui marche, ce qui doit être amélioré du point de vue des bénéficiaires et, au-delà des recommandations, d’identifier de nouvelles approches, en particulier des innovations sociales, et tester leur opérationnalité. La méthodologie est celle de l’évaluation participative, qui combine des informations qualitatives, le point de vue des bénéficiaires, et des données quantitatives.


Notre offre : Évaluer des projets de santé.

Accompagnement d’organismes, d’associations et d’ONG pour le montage, l’implantation et la performance de services et de programmes de santé du point de vue des bénéficiaires, en utilisant des méthodes scientifiquement valides.

Lors de la conception du projet : évaluation des besoins, de la pertinence, la cohérence et l’utilité sociale.

En cours de projet : évaluation (suivi) de son effectivité afin de clarifier et éventuellement aider à la réorientation et à la performance du processus.

En fin de projet : évaluation de la pérennité et de l’impact en tenant compte du point de vue des bénéficiaires.

Notre Partenaire privilégié: DMI, cabinet de conseil en politiques publiques.

GDIDSanté a répondu à huit appels d’offres, deux par GDIDSanté seul et six avec DMI à partir de 2018. Cinq ont été gagnées, les cinq évaluations ont été réalisées entre 2015 et 2021, soit en moyenne une par an.


LES ÉVALUATIONS RÉALISÉES


ANNÉE 2020 – 2022

Évaluation finale externalisée du projet FSPI COLAB, santé de la mère et de l’enfant au SAHEL (SMES)

Le projet CoLAB SME a pour objectif la création, puis la pérennisation d’un écosystème d’innovation collective œuvrant pour la santé de la mère et de l’enfant au Niger et au Mali, écosystème regroupant tous les acteurs de la société civile afin de constituer une communauté thématique autour de la santé mère-enfant (SME), de coconstruire des projets destinés à résoudre les problèmes identifiés collectivement et à les réaliser en privilégiant la création d’activités génératrices de revenus (AGR), mai – septembre 2022.

Serge Gottot, Sylvie Sargueil, Emannuel Gognon (GDIDSanté)

ANNÉE 2019 – 2021

Évaluation transversale de 4 projets financés Thématique « Ressources humaines en santé »

– Amélioration de la qualité des services communautaires de lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose en Côte d’Ivoire grâce à la documentation scientifique ANSCI COTE IVOIRE.
– Amélioration des compétences des personnels intervenant dans la prévention et la prise en charge conjointe diabète/tuberculose et diabète/VIH au Burkina Faso et au Mali Santé Diabète.
– Sustainable community-based solutions in HIV care All Ukrainian network.
– Redynamisation de l’offre de formation paramédicale à Bangui et appui à la décentralisation de la formation à Berbérati (préfecture de la MambéréKadei) CRF RCA
Initiative 5% Expertise France Juillet 2019.

Serge Gottot, Sylvie Sargueil (GDIDSanté), Emmanuel Gognon, Constance Theoleyre (DMI)

ANNEE 2018 – 2019

Évaluation « scientifique » externe du projet FSP – MALINEA réalisé dans 4 organismes du Réseau Institut Pasteur.

Évaluation « scientifique » externe du projet FSP – MALINEA réalisé dans 4 organismes du Réseau Institut Pasteur, Madagascar, Sénégal, RCA, Niger.
Institut Pasteur – MAE mai 2018 – Avril 2019
Serge Gottot (GDIDSanté), Emmanuel Gognon (DMI)

ANNEE 2018

Évaluation finale du projet : Renforcer le métier et les compétences des sages-femmes en Mongolie.

Évaluation finale du projet : Renforcer le métier et les compétences des sages-femmes en Mongolie.
Santé Sud – Sanofi Fondation Espoir, avril – décembre 2018.
Serge Gottot (GDIDSanté), Emmanuel Gognon, Céleste Van Den Broek (DMI)

ANNEE 2016

Évaluation finale du projet : programme pilote de renforcement des capacités des infirmiers et des sages-femmes au Sénégal.

Évaluation finale du projet : programme pilote de renforcement des capacités des infirmiers et des sages-femmes au Sénégal (PRECIS) – AMREF Flying Doctor Fondation Sanofi Espoir juillet – octobre 2016
Serge Gottot, Anne Petitgirard (GDIDSanté), Ibrahima Diallo (Oasys)

ANNEE 2015 – 2016

Évaluation finale externe du projet d’extension et de pérennisation des installations des médecins privés communautaires en zones rurales à Madagascar.

Évaluation finale externe du projet d’extension et de pérennisation des installations des médecins privés communautaires en zones rurales à Madagascar,
Santesud AFD , septembre 2015- mars 2016
Serge Gottot, Anne Petitgirard, Harimanda Lova Tiana, Ratovonanahary Raseliarison, Andrianiaina Heritiana, Rasaonina Haingotiana, Ratsimbason Manda (GDIDSanté).