Evaluation

Evaluation

Traditionnellement, l’évaluation cherche à savoir si, en cours et en fin d’intervention, l’intervention planifiée a été mise en œuvre comme il avait été prévu et si les objectifs ont été atteints. Ce type d’évaluation tend plus à répondre à une logique de planification et de gestion qu’à une logique d’action préoccupée par les besoins des intervenants et des bénéficiaires.


Notre approche : une évaluation participative.

Pour GDIDSanté, la finalité de l’évaluation est d’objectiver ce qui marche, ce qui doit être amélioré du point de vue des bénéficiaires et, au-delà des recommandations, d’identifier de nouvelles approches, en particulier des innovations sociales, et tester leur opérationnalité. La méthodologie est celle de l’évaluation participative, qui combine des informations qualitatives, le point de vue des bénéficiaires, et des données quantitatives.


Notre offre : Évaluer des projets de santé.

Accompagnement d’organismes, d’associations et d’ONG pour le montage, l’implantation et la performance de services et de programmes de santé du point de vue des bénéficiaires, en utilisant des méthodes scientifiquement valides.

Lors de la conception du projet : évaluation des besoins, de la pertinence, la cohérence et l’utilité sociale.

En cours de projet : évaluation (suivi) de son effectivité afin de clarifier et éventuellement aider à la réorientation et à la performance du processus.

En fin de projet : évaluation de la pérennité et de l’impact en tenant compte du point de vue des bénéficiaires.

Notre Partenaire privilégié: DMI, cabinet de conseil en politiques publiques.