QUI SOMMES NOUS
GDIDSanté est une association engagée pour l’amélioration durable de la santé des populations, avec une attention particulière portée aux groupes vulnérables, négligés ou marginalisés. Elle œuvre à la réduction des inégalités de santé, en promouvant des actions centrées sur la prévention, la participation communautaire, l’autonomie et l’autodétermination des individus. Son champ d’action est d'œuvrer pour l’action et la recherche en santé publique, à travers des approches adaptées au contexte local, en tenant compte des besoins populationnels et des contextes de vie et de santé. Pour atteindre ces objectifs, GDIDSanté conçoit et accompagne des projets de recherche en santé (interventionnelle, observationnelle, opérationnelle), et propose des formations théoriques et pratiques par l’action, et le partage des innovations issues du terrain et de la recherche scientifique. L’association soutient également le développement de partenariats ancrés dans les réalités locales.
NOTRE AMBITION GLOBALE
La finalité de nos actions est de soutenir la santé des populations au niveau international, en particulier notamment en construisant des recherches et des interventions appropriées au contexte local. Une de nos philosophie est la pleine participation des communautés dans la prise de décision en santé.
Notre démarche est en cela orientée vers l’autonomie et l’autodétermination des individus et des populations, dans une visée de promotion de la santé et d’amélioration de la qualité des programmes et services de santé.
NOS OBJECTIFS
1. La conception de projet et la réalisation d’évaluations, d’études ou de recherches opérationnelles en santé.
2. L’appui méthodologique, en particulier par la formation-action, pour la conception de projet et la réalisation d’évaluations, d’études ou de recherches opérationnelles en santé.
3. Le partage, via internet, d’informations, de pratiques et d’expériences, concernant des innovations techniques, technologiques et sociales en santé, recueillies auprès des acteurs de terrain et de la communauté scientifique.
4. Le développement de structures de recherche GDIDSanté partenaires, adaptées au contexte et aux ressources locales.