Egalité des droits pour les filles et les garçons

Egalité des droits pour les filles et les garçons

8 mai 2024 Actualités 0

Les sociétés qui protègent l’égalité des droits pour les filles et les garçons créent des avantages pour tous.

Les disparités de genre commencent souvent de manière subtile. Dans la petite enfance, les filles et les garçons ont autant de chances de recevoir des vaccins vitaux et de participer à la maternelle. Et en grandissant, les filles sont tout aussi – voire légèrement plus – en avance sur le plan du développement que les garçons.

Mais l’adolescence entraîne des changements significatifs. La puberté peut exposer les filles à des pratiques discriminatoires qui entraînent de graves préjudices physiques et mentaux. Par rapport aux garçons de leur âge, les adolescentes font face à des charges domestiques plus lourdes, à des risques disproportionnés de mariage précoce, et à des menaces accrues de violence basée sur le genre.

Elles subissent également des conséquences plus graves lorsqu’elles sont privées de soins essentiels. Les complications liées à la grossesse restent une des principales causes de décès et d’invalidité chez les adolescentes dans les pays les moins développés. Cela est particulièrement vrai pour les centaines de millions de filles ayant subi des mutilations génitales féminines ou pour les enfants mariées, qui tombent souvent enceintes jeunes. Les adolescentes sont plus susceptibles que quiconque de subir des violences sexuelles. Parmi les nouvelles infections au VIH chez les adolescents, les trois quarts concernent des filles.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *