Formation

Formation aux méthodes d’évaluation et de recherche en santé.

Notre approche : Une Formation-action.

Elle repose sur deux concepts, l’action qui porte en elle-même le processus de formation, faire c’est apprendre et la formation, réelle et concrète, réalisée à partir d’évaluation ou de projet de recherche à mener ou de problème à résoudre.


Notre objectif : Renforcer les capacités en méthodologie d’évaluation et de recherche opérationnelle.

  • Des étudiants de Licence, Master 1 et 2 ou Doctorat et des Professionnels en exercice qui souhaitent s’initier aux méthodes et techniques de l’évaluation et de la recherche opérationnelle.
  • De structures locales partenaires, en particulier associatives, adaptées au contexte et aux ressources locales.

Notre Offre : Enseignements et encadrements

Conduite d’évaluation formative et sommative de projet ou programmes de santé ou de recherche opérationnelle.

Enseignements

  • INITIATION à l’évaluation ou à la recherche opérationnelle (1j)
  • Formation pratique à la GESTION d’une évaluation ou d’une recherche opérationnelle (1 à 9 séances d’une journée en présentiel ou en ligne (à venir)
  • Formation-action à la RÉALISATION d’une évaluation ou d’une recherche opérationnelle. (Accompagnement méthodologique individuel à distance)

Encadrements : Etudiants, en particulier étrangers, de Licence 3 ème année (1 mois), Master 1 (2 mois), Master 2 (6 mois, rémunérés), Doctorat (3 ans, avec possibilité de bourses Cifre- http://www.anrt.asso.fr/fr/cifre-7843).


Renforcement des compétences des ressources humaines en santé.

Cette synthèse présente les résultats de l’évaluation transversale de quatre projets financés par L’Initiative portant sur la thématique du renforcement des compétences des ressources humaines en santé dans cinq pays d’Afrique et d’Europe de l’Est.

Le développement, le renforcement ou le maintien durables des connaissances, des compétences et des pratiques des personnels intervenant dans le champ de la santé est indispensable pour répondre aux besoins des populations et des systèmes de santé et pour permettre ainsi à toutes et tous de vivre en bonne santé. Consciente de l’importance que représente le pilier « Ressources humaines » pour un système de santé, L’Initiative a lancé en 2016 un appel à projets visant le renforcement des systèmes de santé pour « mettre en place des systèmes résistants et pérennes » et a notamment sélectionné quatre projets concernant les ressources humaines.


C’est une approche innovante de l’évaluation des formations, réalisée par GDIDSanté et DMI.

En savoir plus