Agentivité des survivantes face à l’exploitation sexuelle

Agentivité des survivantes face à l’exploitation sexuelle

23 mars 2025 Actualités 0

Les parcours d’agentivité des survivantes de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle

Agentivité des survivantes face à l'exploitation sexuelleCette thèse documente les parcours d’agentivité des survivantes de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle au Québec. Cette étude qualitative repose sur une analyse approfondie de six parcours de vie de survivantes, explorant l’articulation entre l’agentivité et les vulnérabilités induites structurellement qui les affectent. Guidée par la Matrice de l’agentivité et des vulnérabilités de Showden et Majic (2018), cette recherche mobilise l’intersectionnalité et les théories de l’agentivité, cherchant à comprendre comment les structures de pouvoir influencent les parcours de vie des survivantes de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle.

Les résultats révèlent que malgré l’exploitation et la coercition subies, éléments qui caractérisent la traite de personnes, les survivantes ne sont pas passives face à la violence vécue. Au contraire, elles mobilisent des stratégies variées de résistance quotidienne, telles que conceptualisées par Scott (1985), pour se protéger et résister au pouvoir des tiers exploiteurs. Cette résistance, souvent discrète, mais significative, est cruciale pour leur survie physique et psychologique pendant la traite. Une fois sortie de la situation de traite de personnes, l’agentivité se manifeste davantage par des stratégies d’adaptation telles que la recherche d’aide formelle et l’engagement dans des activités bénéfiques pour leur bien-être personnel.

L’intersectionnalité permet de rendre compte du continuum des violences faites aux femmes, en rendant visibles les différents domaines de pouvoir qui reproduisent des violences institutionnelles et symboliques et qui maintiennent certains groupes de personnes en situation de vulnérabilité par rapport à la traite de personnes. Toutefois, malgré ces inégalités sociales, les survivantes continuent de se créer de nouveaux espaces d’agentivité afin de s’affranchir de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et se valoriser dans d’autres aspects de leur vie, notamment à travers la maternité, leur carrière professionnelle ou encore le militantisme.

Cette recherche contribue à une compréhension plus nuancée de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle en mettant en lumière les stratégies de résistance et d’adaptation des survivantes. En savoir plus