Innovations – santé numérique

CAMEROUN
En savoir plus

Couveuses connectées

Système de photothérapie, des capteurs et une caméra permettant au médecin de suivre en temps réel, via une application mobile, l’état de santé du nourrisson… Les données devraient être partagées avec des chercheurs afin d’améliorer la prise en charge des nourrissons à l’avenir.

KOLDA SENEGAL
En savoir plus

Échographie dans une valise

En cas d’image suspecte, celle-ci est aussitôt transmise par Internet via une clé 3G à l’un des cinq gynécologues participant à l’opération, afin d’établir un diagnostic à distance. La valise contient aussi des outils permettant de réaliser d’autres tests de santé : glycémie, dépistage du VIH…

ÉTATS-UNIS – EUROPE – NOUVELLE ZÉLANDE – SINGAPOUR
En savoir plus

Capture les signes vitaux fœtaux et maternels pour surveiller les femmes enceintes à domicile ou à distance.

L’Avalon CL Fetal and Maternal Pod and Patch est un patch jetable à usage unique placé sur l’abdomen de la mère pour capturer les signes vitaux fœtaux et maternels sans avoir besoin d’un repositionnement constant. Le patch permet aux cliniciens de surveiller les femmes enceintes à la maison, limitant la quantité d’interaction physique pour potentiellement réduire le risque d’exposition au COVID-19. 

TOULOUSE
En savoir plus

Watchelp

Une application pour l’autonomie des personnes autistes. Watchelp accompagne les personnes atteintes de troubles cognitifs dans leurs tâches quotidiennes grâce à une montre connectée. Un outil précieux pour les 5 000 utilisateurs en quête d’indépendance.

UNION AFRICAINE
En savoir plus

Trusted Travel

Passeport numérique continental commun Covid-19 pour les voyageurs et les compagnies aériennes. Il s’agit d’une initiative de l’agence sanitaire principale de l’Union africaine, le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies.

Pillo

Robot-pilulier intelligent, compagnons domestiques, automates, etc. Ils améliorent l’observance thérapeutique, suppriment le risque d’erreur humaine et permettent aux professionnels de santé d’être plus disponibles pour leurs patients. 

Bio-impression

La bio-impression est une méthode qui permet de fabriquer des structures cellulaires à partir de bio-encres chargées en cellules souches : couche par couche, on vient déposer le bio-matériau pour concevoir de la peau, un tissu voire même un organe. Les projets de bio-impression sont de plus en plus nombreux et encourageants : les laboratoires se lancent dans la fabrication de foies, de reins et de cœurs humains !

AquaBeam Robotic System

Le système robotique AquaBeam , offrant une thérapie d’aquablation , associe une conception sophistiquée à une robotique de haute technologie, permettant à plus de chirurgiens d’aider un plus large éventail de patients à obtenir des résultats optimaux. Quelle que soit l’anatomie de la prostate, les temps de résection sont courts et constants, ouvrant la voie à une plus grande prévisibilité procédurale.