Santé numérique – santé des jeunes

Publications

Santé numérique pour un changement social et comportemental : les nouvelles technologies sont autant de nouveaux moyens d’atteindre les populations.

Les activités sociales, la recherche d’informations sur des sujets comme la santé et l’éducation figurent en tête de liste des activités mobiles.

Communication client ciblée via des appareils mobiles pour améliorer la santé sexuelle et reproductive.

Interventions de santé numériques avec et pour les jeunes.

Un examen des preuves : l’éducation sexuelle des jeunes dans les espaces numériques.

Éducation sexuelle dans l’espace numérique et Santé et bien-être des jeunes à l’époque du COVID-19.

Applications mobiles

HONDURAS
En savoir plus

ZonaSegura

Une solution mobile pour lutter contre la violence dans les fréquentations chez les adolescents au Honduras. Les jeunes au Honduras connaissent certains des taux les plus élevés de violence dans les fréquentations chez les adolescents au monde. Près d’un tiers des 15-19 ans qui sont ou ont été mariés déclarent avoir subi des abus psychologiques, physiques ou sexuels de la part de leur partenaire au cours de l’année écoulée.

Application: QISS

Application pour dire oui à une sexualité en toute sécurité.
Comment ? Joue et informe-toi sur la santé sexuelle en répondant aux questions que tu te poses : J’ai peur d’attraper le VIH, comment s’en protéger ? Une IST c’est quoi ? C’est quoi une bonne sexualité ? Ai-je un comportement à risque ? et de nombreuses autres thématiques…

InfoAdoJeunes

Application mobile qui contribue à améliorer la Santé Sexuelle et Reproductive des jeunes au Togo. InfoAdoJeunes est composé de huit onglets de navigation : Éducation sexuelle complète (ESC), cycle menstruel, téléconsultation, web TV, jeux et quiz, forum de discussion, contraception, et un onglet où les utilisateurs peuvent poser des questions auxquelles un expert répondra.

Ma vie, Mon choix

L’initiative « Apprendre à Vivre» est un projet qui vise à soutenir l’éducation complète à la sexualité des ados et jeunes. Dans ce cadre, deux applications ont été conçues: une application mobile (m-learning) ludique et très convivial pour les adolescents et jeunes et une application desktop (e-learning) à l’intention des éducateurs.

BURKINA-FASO
En savoir plus

QG Jeune

La plateforme offre des services d’éducation sexuelle aux ados et jeunes, elle offre également des cours élaborés par des professionnels de la santé sur différentes thématiques telles que : la puberté, le VIH Sida, les grossesses non désirées et les grossesses précoces, les appareils génitaux féminin et masculin, le cycle menstruel. 

AFRIQUE
En savoir plus

Puberty Clues

L’application Puberty Clues est un moyen sûr et amusant pour les 10-12 ans d’apprendre les changements de la puberté au moyen d’exercices interactifs illustrant les changements physiques et émotionnels qu’ils subissent et leur impact sur leur développement personnel.