Données numériques de santé au Sénégal
La datafication des politiques de santé et l’écosystème des données numériques de santé au Sénégal.
Les exigences des acteurs de la santé mondiale pèsent sur les systèmes de santé des pays qui bénéficient de leurs financements, et plus particulièrement sur les infrastructures de données numériques liées à la santé. Celles-ci suscitent en effet des attentes différentes de part et d’autre : alors que les financeurs souhaitent avant tout pouvoir utiliser ces données pour justifier leurs investissements auprès de leurs actionnaires, les pays bénéficiaires espèrent grâce à elles recueillir des informations sur et pour leurs politiques sanitaires. Ces objectifs contradictoires engendrent des systèmes d’information fragmentaires et incomplets dans les pays qui dépendent des fonds mondiaux pour la santé mondiale pour soutenir les infrastructures de données. Dans cet article, j’étudie le cas de la couverture maladie universelle au Sénégal — parallèlement aux discours mondiaux – pour montrer comment cet écosystème des données de santé est établi et entretenu.
Cet article a retracé l’évolution de l’écosystème des données de santé au Sénégal en soulignant l’impact des politiques menées par les instances internationales quant au rôle des données dans le cadre du développement durable. J’ai mis en lumière les enjeux des politiques sénégalaises autour de la question de la couverture sanitaire universelle et la manière dont cette politique de santé a été « datafiée ». Cette datafication a façonné les types d’approches possibles en matière de CSU. À l’heure actuelle, l’écosystème des données de santé au Sénégal est influencé par de nombreux partenaires internationaux, conduisant à des flux parallèles de données et à des systèmes fragmentés. Compte tenu du lien étroit, tant dans les discours que dans les pratiques, entre les écosystèmes de données et la politique de santé, il est extrêmement important de percevoir ces influences.
Le système de santé du Sénégal continue d’être fortement financé par les bailleurs de fonds mondiaux de la santé. Ces financements influent de manière structurelle sur ce système de santé national, car ils déterminent ce qui est financé et ce qui ne l’est pas dans le pays. Comme l’explique un membre de la communauté statistique mondiale, la façon dont l’argent circule dans les infrastructures de santé mondiales oriente les politiques, les institutions et les carrières vers des questions de santé qui ne sont pas toujours des priorités nationales. En savoir plus