Choix de la contraception des adolescents
Ce que les adolescents devraient savoir sur le choix de la contraception.
Les adolescents méritent d’avoir accès à des services de santé sexuelle et reproductive, en particulier à des services de contraception qui respectent leur autonomie, leur genre et leur sexualité.
Ils ont besoin de ressources et de soutien pour prendre la meilleure décision pour leur corps. Lorsqu’ils choisissent des méthodes de contraception, les adolescents doivent tenir compte de l’efficacité des différentes méthodes, de leurs avantages et de leurs effets secondaires, ainsi que de leur capacité à protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
Les avantages et les effets secondaires de la contraception ne se limitent pas à la réduction des risques de grossesse. Les méthodes hormonales, en particulier les méthodes combinées, peuvent aider à réduire les crampes menstruelles, à améliorer l’acné et à réduire les sautes d’humeur liées au cycle menstruel. Les adolescentes atteintes de certaines maladies chroniques peuvent également en bénéficier. Les injections contraceptives peuvent réduire la fréquence de certains types de crises. Elles stabilisent également les globules rouges, ce qui peut entraîner une diminution des crises chez les adolescentes atteintes d’anémie falciforme.
Les adolescentes doivent également tenir compte des effets secondaires des différentes méthodes contraceptives pour les aider à décider quelle méthode leur convient le mieux. Les LARC peuvent provoquer des changements dans les schémas de saignements menstruels, certains ayant un flux accru et d’autres diminué. Les injections contraceptives nécessitent des visites plus fréquentes chez des professionnels de la santé et peuvent entraîner une prise de poids. Les CHC peuvent provoquer des nausées et nécessitent une administration quotidienne ou hebdomadaire. Les CHC peuvent également augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et de complications cardiovasculaires chez les adolescentes atteintes de certaines pathologies. En savoir plus