1 juillet 2024 Actualités 0

Éducation complète à la sexualité : pour des apprenants en bonne santé, informés et autonomes.

Savez-vous que seulement 37 % des jeunes d’Afrique subsaharienne peuvent montrer qu’ils possèdent une connaissance approfondie de la prévention et de la transmission du VIH ? Et que, dans de nombreux pays, deux filles sur trois ne possèdent pas les connaissances dont elles ont besoin à leur entrée dans la puberté, au début de leur menstruation ? Les mariages précoces et les grossesses précoces et non désirées constituent des préoccupations mondiales pour la santé et l’éducation des filles : en Afrique de l’Est et australe, les taux de grossesse sont parmi les plus élevés au monde, variant de 15 à 25 %. Ce sont certaines des raisons pour lesquelles une éducation complète à la sexualité (ECS) de qualité est essentielle à la santé, aux connaissances et à l’autonomisation des apprenants.

 

Qu’est-ce que l’éducation complète à la sexualité ou ECS ?

L’éducation complète à la sexualité – quel que soit le nom qu’on lui donne – est un processus d’enseignement et d’apprentissage intégré au programme d’enseignement et portant sur les aspects cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux de la sexualité. Elle vise à doter les enfants et les jeunes des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs qui leur permettent de vivre en bonne santé, dans le bien-être et la dignité ; d’instaurer des relations sociales et sexuelles respectueuses ; d’envisager l’impact de leurs choix sur leur propre bien-être et celui des autres ; et de comprendre et d’assurer la protection de leurs droits tout au long de leur vie.

L’ECS présente la sexualité selon une approche positive qui met l’accent sur des valeurs telles que le respect, l’inclusion, la non-discrimination, l’égalité, l’empathie, la responsabilité et la réciprocité. Elle renforce des valeurs saines et positives concernant le corps, la puberté, les relations, le vie sexuelle et la vie familiale.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *